photo Concert sous les voûtes #3 - Plainte pour les violes

Concert sous les voûtes #3 - Plainte pour les violes

Musique, Concert, Chorale - Chant

Fontevraud-l'Abbaye 49590

Le 20/04/2025

Un répertoire unique où la viole de gambe proclame elle aussi sa foi dans un répertoire qui lui est propre. Salomé Gasselin viole de gambe Vittorio Ghielmi viole de gambe La Bibliothèque Nationale de France à Paris cache en effet un manuscrit de 35 chorales allemands écrits d’une main anonyme pour la lyra viol. Nous choisissons d’explorer ce genre spécifique à la musique allemande du XVIIe siècle à travers ce manuscrit caché, en regard de la musique d’August Khünel et de celle de Jean-Sébastien Bach. PROGRAMME : August Kühnel (1645-1700) Variations pour viole de gambe et basse continue sur “Herr Jesu Christ, du höchstes Gut” Anonyme Gamben Chorale “Herr nurr du stiller verschwiegerner Bach” Monsieur de Sainte Colombe (1640-1700) Concert à deux violes égales : Tombeau des regrets Marin Marais (1656-1728) / François Couperin (1668-1733) Prélude, Allemande, Plainte pour les violes, Chaconne Christopher Simpson (v.1605-1669) Divisions for Two Viols en sol PRECISIONS HORAIRES : Dimanche 20 avril 2025 Horaires de représentation de 17h à 18h.

photo THÉÂTRE INTERGÉNÉRATIONNEL

THÉÂTRE INTERGÉNÉRATIONNEL

Théâtre

Saint-Étienne-de-Montluc 44360

Le 23/04/2025

Vous avez toujours rêvé de jouer la comédie, d'écrire des textes, de monter sur scène… Vous avez envie de découvrir ou redécouvrir le théâtre, et de partager votre passion et/ou vos souvenirs avec d'autres générations ? Pour la deuxième année consécutive, pour petits et plus grands, la commune de Saint Étienne de Montluc propose des ateliers de théâtre intergénérationnel, pour créer ensemble une mini-pièce de théâtre (environ 30 minutes), le tout en s'amusant.

photo Messe à cinq voix de William Byrd – Les Arts Florissants

Messe à cinq voix de William Byrd – Les Arts Florissants

Culte et religion

Fontevraud-l'Abbaye 49590

Le 20/04/2025

Leur interprétation des Répons pour l’office du Jeudi Saint glisse subtilement vers le dolorisme assumé des partitions tardives du prince de Venosa. Le programme proposé initialement « Tenebrae Responsoria » a été modifié au profit de celui de « la Messe à cinq voix » de William Byrd. Paul Agnew, Direction musicale, ténor Miriam Allan, Soprano Mélodie Ruvio, Contralto Rodrigo Carreto, Ténor* Igor Bouin, Basse *Ancien lauréat du Jardin des Voix/ Former laureate of Le Jardin des Voix William Byrd, compositeur favori de la reine Elizabeth I, resta fermement catholique malgré sa proximité avec la cour protestante. Lorsque la tolérance religieuse diminua sous le règne élisabéthain, il se retira en 1593 chez les Petre, une famille catholique réfractaire. C’est pour eux qu’il composa ses trois messes à 3, 4 et 5 voix, publiées sans dédicace pour éviter de compromettre ses protecteurs. Ces œuvres, interdites à l’époque, étaient probablement chantées en secret dans des maisons privées, avec une voix par partie et la participation de femmes, contrairement aux chœurs masculins traditionnels. Cette interprétation intime reflète le contexte de persécution religieuse,[...]